«

»

Sep 23

Imprimer ceci Article

Et nos enfants, ils sont épanouis ?

En ce moment, je suis en pleine réflexion sur le développement et l’apprentissage des enfants. Je m’interroge sur la meilleure façon d’aider mes filles à grandir, à s’épanouir, à être responsables, à être heureuses…. Toutes les clés qui peuvent faire que leurs vies soient douces, enrichissantes et belles, sont bonnes à découvrir et à essayer.

Je ne rencontre pour l’instant aucune difficulté avec elles mais j’ai envie de tout faire pour réussir mon rôle de maman et guider mes filles sur le bon chemin.

L’apprentissage des enfants est un vaste sujet et j’ai lu récemment deux livres des Editions Eyrolles que j’ai trouvé inspirants, je ne sais pas si vous les connaissez mais ils méritent d’être lus.

Il s’agit tout d’abord de « Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive » de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau que j’ai lu l’année dernière (il est sorti en mars 2013) et auquel je repense régulièrement.

apprendre-autrement-avec-la-pedagogie-positive

Ce livre apporte une perspective différente sur l’éducation des enfants. Il s’agit ici de penser positif, d’encourager l’enfant à faire mieux plutôt que de lui dire qu’il est nul et qu’il doit s’améliorer. Avec des outils concrets pour apprendre à apprendre, mémoriser, structurer et comprendre, ce livre permet de transformer notre relation avec notre enfant et, même si ce n’est pas de la magie, cela ne peut qu’agir dans le bon sens !

Le deuxième livre que j’ai lu et qui vient tout juste de sortir s’appelle « Le coaching scolaire » de Matthieu Grimpret.

le-coaching-scolaire

Je connaissais le coaching pour les adultes et j’ai découvert que cela existait aussi pour les adolescents. Ici on aborde comment accompagner la scolarité de nos enfants et faire tout ce qui est possible en tant que parents pour les mener sur la voie de la réussite. Tous les enfants n’ont pas nécessairement besoin de faire appel à un coach scolaire mais ce livre apporte un nouveau regard sur l’éducation et nous donne les clés et les enjeux pour que la scolarité des enfants se passe le mieux possible. Alors, bien sûr, mes filles sont encore en maternelle et en primaire et le coaching scolaire concerne principalement les collégiens et les lycéens, mais je trouve cela très intéressant d’avoir dès maintenant une vision globale avec des conseils pertinents. Cela permet d’être parés si on est confrontés à de vraies difficultés.

Mais l’épanouissement des enfants n’est pas uniquement scolaire, il se passe aussi à la maison et j’ai trouvé une perle qui m’a d’ailleurs inspiré l’écriture de cet article. Il s’agit du jeu Happy Week pour les 5/11 ans que je viens tout juste de découvrir et qui est une bouffée d’air frais dans la relation parents/enfants.

happyweek

Le postulat de ce jeu est d’aider les enfants à effectuer les petites routines du quotidien pour avoir plus de temps pour s’amuser (et pour soulager les parents fatigués!!). Le principe du jeu est très simple:  on choisit des actions que notre enfant va faire pour nous aider et faciliter la vie à la maison (en fonction de l’âge, cela peut être se brosser les dents tout seul, faire ses devoirs, débarrasser la table ou encore préparer le petit déjeuner à ses parents). Lorsque l’enfant réalise une bonne action, il avance son Pion sur un plateau de jeu et obtient au fur et à mesure des cartes « Bons moments » qui lui donnent droit à des temps de jeu (par exemple, faire une bataille de polochons, inviter des copains à la maison, aller au parc, voir un spectacle, etc). Les Actions et les Bons Moments sont choisis en famille, et bien sûr, ils peuvent changer au fil des semaines. Le jeu est donc basé sur la récompense à l’effort, ce qui généralement fonctionne très bien avec les enfants. Mais surtout, il favorise les échanges entre les parents et les enfants et ça, c’est essentiel. En plus du Pion individuel de l’enfant, il y a un Pion pour la famille qui avance également. Une fois le Pion familial arrivé au bout du jeu, grâce aux efforts et à l’aide du ou des enfants, la famille doit passer un bon moment ensemble. Ma fille de 6 ans a choisi un pique-nique au Parc suivi d’un film au cinéma. Lorsqu’elle m’a dit ça, j’ai trouvé ça merveilleux. Alors, bien sûr, rien ne nous empêche d’aller au cinéma ou au parc quand on veut, mais avec nos vies aux rythmes effrénés, on ne va pas se mentir, on passe finalement peu de temps vraiment ensemble. Grâce à Happy Week, au lieu de passer un dimanche à la maison en étant chacun de notre côté sur l’ordinateur, sur l’IPad, sur la console ou devant la télé, nous allons passer un vrai moment en famille car nous nous sommes engagés auprès de nos filles, tout comme elles se sont engagées à se responsabiliser et participer aux tâches familiales. Franchement, le concept est génial.  Évidemment, dans un monde idéal, on ne devrait pas avoir besoin d’un jeu pour motiver nos enfants à participer à la vie de famille et encore moins avoir besoin qu’une sortie en famille soit une récompense. Il faudrait que cela ait lieu spontanément mais bon, la vie est ce qu’elle est, on fait comme on peut, nul n’est parfait et si Happy Week peut nous aider et enrichir les relations familiales alors je dis OUI ! Donc plus qu’apprendre à mieux gérer le quotidien, je trouve que ce jeu encourage les moments de partage et c’est indispensable pour le bonheur de nos petits ! Pour vous faire une idée, je vous recommande cette petite vidéo sympathique : http://youtu.be/aHvO-vYIuB8 et vous trouverez le jeu chez Oxybul ici.
Et vous, quels sont vos clés, vos outils, vos trucs magiques pour que tout se passe merveilleusement bien avec vos enfants chéris ? Partagez vos expériences, ce sera utile pour tous !

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.joliesetoiles.com/et-nos-enfants-ils-sont-epanouis/

1 comment

  1. natieak

    Voici une belle sélection ! C’est formidable tout ce qu’on peut trouver . ça aide bien en tout cas.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box